Viactive

Le programme VIACTIVE, s'adressant aux personnes de 50 ans et plus, a été créé par Kino-Québec en 1988. Ce programme permet à des animateurs bénévoles de faire bouger les aînés gratuitement dans leur milieu de vie de façon sécuritaire tout en s’amusant !

De nombreux outils d’animation en activité physique sont offerts aux regroupements d’aînés et permettent ainsi aux milieux de prendre en charge l’animation de séances d’exercices adaptées et sécuritaires. Les outils sont remis aux animateurs lors des formations et ils consistent principalement en des cahiers d'exercices imagés incluant des CD audio pour la musique et l'explication des exercices.

Plusieurs groupes VIACTIVE intègrent la marche, la randonnée en plein air, le vélo, le ski de fond et la raquette à leur programmation.  Des conseillers VIACTIVE travaillent auprès de différents milieux pour former et pour accompagner les animateurs. Leurs services sont offerts à tous gratuitement.

À Sherbrooke, Sercovie est délégué par le CIUSSS-CHUS pour gérer le budget du programme, encadrer et soutenir la conseillère et fournir le matériel nécessaire. Le territoire desservi comprend les 7 MRC de l’Estrie.

La conseillère intervient surtout en collaboration avec les Centres d’action bénévoles des différents territoires et les différentes ressources communautaires et de santé publique.

En Estrie, la conseillère Viactive est encadrée par Sercovie ainsi que par le CIUSSS-CHUS.

Pour plus de confirmation, contactez Annie Roy au 819 565-1066

 

Cliquez ici pour consulter le dépliant

Répertoire des clubs de marche en Estrie