Qu'est-ce que Sercovie ?

Sercovie est l'acronyme de Service communautaire à la vie.

Mission

  • Favoriser l’adoption d’un mode de vie sain, actif et enrichissant chez les personnes de 50 ans et plus, par des activités de loisirs et de bénévolat.
  • Contribuer au maintien à domicile des aînés et des personnes en perte d’autonomie, notamment par un service de repas livrés à domicile (Popote Roulante).

Historique

Sercovie est un organisme à but non lucratif fondé en octobre 1973.

Sercovie a débuté sous forme d’une petite organisation de quartier, à l’ombre du clocher de la paroisse St‑Jean‑Baptiste dans l’est de Sherbrooke. Les membres fondateurs étaient tous des citoyens intéressés à la qualité de vie des aînés du quartier et de la ville de Sherbrooke et des bénévoles décidés à s’impliquer concrètement. Rapidement se sont greffés à l’organisme de jeunes universitaires motivés par les mêmes idéaux sociaux. Ces derniers ajoutèrent du professionnalisme et de la vision dans les efforts des membres fondateurs.

Aujourd’hui plus que jamais, Sercovie joue un rôle important dans la communauté sherbrookoise, principalement auprès des personnes âgées. Pour preuve, 3 400 citoyens et citoyennes fréquentent ou reçoivent des services de cet organisme.

La coexistence des deux volets d’intervention de Sercovie (maintien à domicile et loisir) permet une complémentarité intéressante en ce qui concerne le recrutement de bénévoles, la promotion des services et la rationalisation de ses ressources financières et humaines.

Si la permanence de l’organisme assure de manière professionnelle la coordination et le bon déroulement des activités, que dire des bénévoles qui consacrent annuellement près de 38 000 heures de dévouement pour leurs pairs.

L’année 2007 allait marquer un point tournant dans l’histoire de Sercovie à l’approche de son 40e anniversaire de fondation.

D’une part, il y avait un gros problème à résoudre : celui d’un manque criant d’espace, tant pour les opérations de la Popote roulante que pour les besoins du Centre d’activités des 50 ans et plus et ce, en raison d’une augmentation importante de leur clientèle respective.

D’autre part, le conseil d’administration de Sercovie, depuis un certain temps déjà, songeait à créer un centre de services dédiés aux personnes aînées de Sherbrooke.

De la convergence de ces deux préoccupations allait naître le projet de Carrefour des aînés.

C’est en décembre 2013 qu’a eu lieu l’inauguration officielle  des nouveaux locaux de Sercovie,

L’agrandissement réalisé a permis d’accueillir sept (7) organismes communautaires dédiés aux personnes aînées, qui occupent des espaces de bureaux et ont accès à diverses autres facilités (cliquez ici pour voir les organismes). D’autres organismes et groupes ont aussi la possibilité d’utiliser ces nouveaux équipements maintenant disponibles.

Nous visons à ce que ce lieu rénové et agrandi devienne peu à peu, un centre de services multifonctionnels et un pôle de référence pour les 50 ans et plus et qu’il contribue à la promotion du vieillissement actif.  En somme, créer un centre multiservice dédié aux personnes aînées de Sherbrooke.

Disons-le, Sercovie est un organisme qui sait bien s’adapter aux nouvelles réalités et aux nouveaux besoins qui émergent dans la communauté. Futurs, nouveaux et anciens retraités ou toutes personnes en âge de devenir membre y retrouvent un milieu de vie stimulant auquel ils participent activement. À vous d’en profiter !

Pour voir les coordonnées, visitez la page Nous joindre.

Le conseil d'administration

Titre Nom
Président Filteau, Conrad 
conradfilteau@videotron.ca 
Vice président Carreau, Gilles
Secrétaire Nappert,Celine  
Trésorier Fréchette, André
Administratrice Donahue, Louise
Administratrice Blache, Suzanne
Administratrice Tessier, Liette
Administrateur Cloutier Viens, Joachim
Directeur général Demers, Rémi (Non votant) 
remi.demers@sercovie.org